La grève des avocats, Pourquoi ?
Depuis fin mars, des magistrats, des greffiers et des avocats sont en grève. Des dizaines de professionnels manifestent leur colère contre le projet de réforme du gouvernement. Mais concrètement, pour le citoyen lambda, qu’est ce que la réforme de la justice implique t-elle ?
Petite explication simple sur la réforme de la justice qui tente de passer en force en ce moment!
Voici le témoignage d’un avocat qui pourra vous éclairer sur les raisons du pourquoi de cette grève des avocats !
« Grève des avocats : la réforme judiciaire, ça ne vous parle pas … »
« La réforme judiciaire, ça ne vous parle pas, normal, ça ne vous concerne pas. Vous n’y comprenez rien ou ça ne vous intéresse pas, ça se tient. Mais :
– La pension alimentaire après séparation, ça sera maintenant la CAF qui s’en occupera, fini la contestation devant le juge. Donc si vous vous faites entuber par votre ex, vous gérerez ça avec la CAF. Bon courage.
– « On peut expliquer au juge qu’il est parti du jour au lendemain quand même ? je fais quoi avec les enfants en attendant le divorce ? ». Ah ben on ne sait pas, on va supprimer la conciliation.
– Les petits litiges, ceux avec lesquels vous m’emm… en soirée parce que Free vous a facturé trop cher ou que le voisin n’a pas taillé ses haies, la bonne nouvelle c’est que vous ne m’emmerderez plus parce que maintenant vous remplirez un formulaire sur internet et basta, et tant pis si c’est votre grand-mère qui ne sait pas utiliser un clavier qui s’est faite avoir par du démarchage téléphonique.
– « Oui mais je peux expliquer pourquoi j’ai pas payé et … ». T’explique rien du tout, c’est un algorithme. Et tant pis si vous avez perdu votre chien et que vous êtes entre deux emplois.
– Les viols, ceux dont on parle beaucoup en ce moment, les « petits » viols sur lesquels on fait des papiers et des papiers, ils passeront pour certains devant un tribunal, plus devant les Assises et ses jurés. C’était bien la peine d’en faire tout un foin, du #metoo.
– Vous me direz, il faut déjà que plainte arrive jusque là, puisqu’il faudra l’enregistrer en ligne et que la muer en plainte avec constitution de partie civile devant un juge d’instruction sera une tannée.
Grève des avocats : une justice dématérialisée dénoncée …
– Et puis de la visio-conférence, encore de la visio, plus de visio, parce que pourquoi essayer de parler à la personne jugée les yeux dans les yeux quand on peut le faire derrière une webcam. C’est tellement génération youtube, après tout.
Donc oui, ça claque moins que l’héritage-à-Johnny et la garde à vue d’un ex-secrétaire d’état qui avait un peu trop bu, ça fait moins peur que les terroristes, mais pour le coup, ça vous concerne tous. » auteur anonyme – source internet
Crédit photo: Alexandre Salvignol